Doigt à ressaut : traitement chirurgical & suivi kiné postopératoire

par | 11 juillet 2023 | Chirurgie Main & Poignet, Main & Poignet

Le doigt à ressaut révèle un problème au niveau du tendon de la main. Les patients qui en souffrent développent des symptômes dont l’intensité varie et c’est ce qui détermine la nature du protocole de soin à suivre. Voici quelques informations concernant la chirurgie lorsqu’elle est envisagée, ainsi que le suivi de kinésithérapie postopératoire.

 

Correction du doigt à ressaut grâce à la chirurgie

 

La correction chirurgicale du doigt à ressaut est une intervention destinée à traiter ce problème gênant et douloureux. Ce phénomène, également connu sous le nom de doigt à ressort, se caractérise par une sensation de blocage ou de « cliquetis » lors de la flexion ou de l’extension du doigt. Cela est souvent dû à un épaississement du tendon fléchisseur, qui peut être corrigé par une intervention chirurgicale ciblée. Pour ce faire, le chirurgien peut proposer différentes formes d’anesthésie à son patient. Les solutions les plus courantes sont l’anesthésie locale de la main et l’anesthésie régionale étendue à tout le bras. Dans de rares cas où le patient présente une très forte anxiété ou une réelle phobie opératoire, une anesthésie générale peut être envisagée. La durée de l’opération du doigt à ressaut se situe habituellement entre 15 et 45 minutes selon la complexité du cas. Elle est réalisée en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient est autorisé à quitter la clinique ou l’hôpital le jour même.

 

Suites opératoires du doigt à ressaut et convalescence

 

Une fois l’intervention chirurgicale réalisée, le patient entre dans la phase de convalescence et de récupération. La période post-opératoire est cruciale pour permettre à la main de guérir correctement. Les douleurs occasionnées par la chirurgie du doigt à ressaut sont modérées. La cicatrice se présente sur la paume de la main et génère une faible inflammation. Après l’intervention, la prise d’un traitement analgésique est proposée au patient afin de soulager la gêne ressentie. Après l’intervention, le patient se doit de reprendre le mouvement normal de ses doigts assez rapidement dans la mesure où cela permet d’éviter la formation d’un œdème. Il est toutefois proscrit de réaliser des efforts ou des mouvements répétitifs et violents. La première phase de cicatrisation dure entre 1 et 2 semaines. La cicatrisation totale et l’aspect définitif de la cicatrice seront appréciables après environ 12 mois. Celle-ci reste peu visible et ne pose aucun problème d’ordre esthétique.

 

La kinésithérapie, un complément efficace pour soutenir la guérison du doigt à ressaut

 

La kinésithérapie est particulièrement indiquée pour soutenir le processus de guérison du doigt à ressaut. Les séances de kinésithérapie sont conçues pour aider à restaurer la mobilité et la flexibilité du doigt (pouce ou autre). Elles ont aussi pour objectif de renforcer les muscles environnants. Les exercices ciblés et les techniques de manipulation effectuées sous la supervision d’un kinésithérapeute contribuent à réduire l’inconfort et à améliorer la fonction globale de la main. Le nombre de séances de kiné varie selon la guérison propre à chaque patient. La décision de poursuivre ou de stopper les séances est donc soumise à l’appréciation du chirurgien et du kinésithérapeute.

 

Conclusion

 

Lorsque la chirurgie est indiquée pour corriger un problème de doigt à ressort sur un ou plusieurs doigts, il est indispensable de respecter quelques bonnes pratiques durant la convalescence. En parallèle, la mise en place de séances de kinésithérapie permet de soutenir la guérison et d’offrir au patient de meilleurs résultats afin de retrouver l’usage normal et agréable de sa main.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France