Ligament croisé antérieur : temps de guérison après l’opération

par | 25 août 2022 | Chirurgie du genou

La rupture du ligament croisé antérieur du genou est une blessure fréquente, qui se soigne grâce à une chirurgie suivie d’une longue rééducation. Après l’opération, le temps de guérison varie selon chaque sportif.

 

Comment se déroule l’opération du ligament croisé antérieur ?

 

Après une rupture du ligament croisé, l’opération évite l’instabilité du genou dans les mouvements de pivot et la survenue de lésions associées. Chez les sportifs de loisir, la rupture du ligament croisé soulève la question de subir une opération ou pas. Un traitement, le soulagement du mal au genou avec le port de semelles orthopédiques et la rééducation peuvent suffire. Chez le sportif de haut niveau, l’opération est quasi systématique car elle raccourcit le temps de guérison et évite bien des complications.

En cas de rupture du ligament croisé, l’opération consiste à greffer un morceau de tendon rotulien prélevé sur le genou à la place du ligament déchiré. En effet, un ligament croisé ne se régénère pas spontanément sans opération. L’opération se déroule sous anesthésie locale ou générale et fait appel à des techniques d’arthroscopie.

Une partie du tendon rotulien est prélevée par le chirurgien, accompagnée d’une petite partie osseuse à chaque extrémité. Deux tunnels sont créés, respectivement dans la tête du fémur et du tibia. Chaque partie osseuse du greffon y est insérée. Une vis résorbable scelle la partie insérée dans la tête du tibia.

 

Les suites opératoires et les étapes clés

 

Après l’opération du ligament croisé antérieur, le temps de guérison est plus ou moins long selon le patient. La glace et les antalgiques soulagent la douleur et réduisent l’œdème. Il est nécessaire d’utiliser des béquilles pendant 21 jours. Les pansements sont retirés au bout de 15 jours.

La rééducation commence dès le lendemain de l’intervention chirurgicale, avec un kinésithérapeute et sous suivi d’un médecin du sport. Elle dure environ six semaines. Son but est de récupérer la mobilité du genou et d’obtenir un verrouillage musculaire parfait.

Après l’opération du ligament croisé, la rééducation post-opératoire se poursuit par une réathlétisation, qui démarre au bout de 3 à 4 mois. L’objectif est de préparer le corps à reprendre le sport sans risques.

 

Opération du ligament croisé antérieur : combien de temps pour la guérison ?

 

Les résultats de l’opération varient selon le profil du patient. À la suite de l’opération du ligament croisé antérieur, le temps de guérison le plus long est observé chez les sportifs de loisirs. En effet, les sportifs de haut niveau ont un bien meilleur potentiel de récupération, lié notamment au développement de leur musculature.

Après approximativement un mois, le genou récupère ses capacités de verrouillage en extension complète. Le patient peut abandonner les béquilles. Le vélo et la natation en crawl, qui n’entraînent pas de mouvement de rotation du genou, sont permis. La rééducation avec le kinésithérapeute doit cependant se poursuivre.

Après 4 mois et un bon travail de réathlétisation, la reprise progressive de l’entraînement est possible. La reprise de la compétition peut intervenir 9 à 12 mois après l’opération, progressivement. Toutefois, après une opération du ligament croisé antérieur, le temps de guérison complète est long. Il faut rester vigilant pendant les deux premières années et savoir rester à l’écoute de son corps.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France