La mise en place d’une prothèse de hanche est une intervention chirurgicale courante, principalement destinée à soulager les patients souffrant d’arthrose avancée. À la suite de cette opération de la hanche, le patient doit prendre certaines précautions pour assurer une guérison optimale et éviter toute complication. Plus particulièrement, des mouvements sont à éviter après la mise en place de la prothèse de hanche.
À qui s’adresse la prothèse de hanche ?
L’arthrose de la hanche est une usure progressive du couple de frottement de l’articulation, conduisant à des douleurs et à une perte de mobilité.Il n’existe actuellement aucun traitement permettant de stopper l’arthrose. Dès lors, lorsque la hanche est trop usée, la pose d’une prothèse est souvent l’unique solution pour soulager les douleurs et permettre à la personne de retrouver de la mobilité. Plus précisément, le chirurgien propose la mise en place d’une prothèse pour restaurer la fonction de l’articulation. Il s’agit d’une opération de chirurgie relativement courante et dont le taux de réussite est particulièrement élevé.
L’intervention chirurgicale de la hanche
La chirurgie consiste à remplacer la tête fémorale et le cotyle (la cavité du bassin dans laquelle s’articule la tête du fémur) par une prothèse. L’opération peut être réalisée par une voie antérieure ou postérieure, selon la décision du chirurgien. La durée d’hospitalisation est généralement de quelques jours, suivie d’une période de rééducation pour aider le patient à retrouver la mobilité. La rééducation est un élément très important du processus de guérison après la pose d’une prothèse de la hanche. Elle vise à renforcer les muscles autour de la hanche équipée d’une prothèse et à réapprendre les bons mouvements pour éviter tout risque après l’opération. Durant cette période, le patient bénéficie des conseils d’un professionnel pour progresser en toute sécurité.
Mouvements interdits après l’opération de la hanche
Après l’opération de la hanche, certains mouvements doivent être évités pour prévenir le risque de luxation de la prothèse de hanche et d’autres complications.
En premier lieu, il est déconseillé de fléchir la hanche à plus de 90 degrés. Par exemple, le patient doit éviter de se pencher en avant pour attacher ses chaussures ou ramasser quelque chose.
De plus, le patient doit également éviter de tourner le pied et le genou vers l’intérieur. Effectivement ce mouvement expose la prothèse de la hanche à un risque de déplacement.
Le patient doit également éviter de croiser les jambes lorsqu’il est assis ou allongé. Le risque étant de créer une pression excessive sur la prothèse de la hanche.
Conclusion
Grâce à la prothèse de hanche, les patients souffrant d’arthrose peuvent ainsi retrouver une meilleure mobilité et voir les douleurs diminuer, et même parfois disparaitre complètement. Toutefois, pour garantir le succès de cette intervention de chirurgie et minimiser les risques associés, il est impératif de suivre les recommandations post opératoires données par le chirurgien et l’équipe médicale. La connaissance des mouvements à éviter et l’engagement dans un programme de rééducation sont essentiels pour assurer une récupération optimale.